Son C.A.P. en poche, Alex Barbero, dès l’âge de 15 ans, est immergé dans le milieu de l’entreprise, et plus particulièrement dans celui du BTP. Il affiche tout de suite une volonté forte de développer ses connaissances techniques et ses qualités commerciales sur le terrain.
D’abord ouvrier dans l’entreprise de maçonnerie fondée par son père, Laurent Barbero, Alex Barbero devient en 1963, à l’âge de 21 ans, chef de centre.
Il possède les qualités commerciales requises pour développer son activité.
Cherchant à la fois à élargir ses compétences et son réseau, il décide de quitter l’entreprise de son père pour rejoindre une entité de taille plus importante, la Société routière Colas.
Cette envie de faire l’a amené, à 25 ans, à devenir chef de centre pour l’est-varois et l’ouest des Alpes-Maritimes du groupe. A 29 ans il accepte le poste de directeur.
Cette expérience durera 4 ans.
Puis, toujours avec la volonté d’évoluer, Alex Barbero prend la direction de la SA Chiocchia Henride en 1975.
Enfin, 9 ans plus tard, en 1983, Alex Barbero, alors âgé de 40 ans et fort de 26 ans d’expérience professionnelle dans le BTP, dont 12 années en tant que dirigeant, se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant «Raphaëloise de Bâtiments et Travaux Publics » (RBTP), initialement basée à Saint-Raphaël et depuis cette année déménagée au Pôle BTP à Fréjus.
De l’entreprise de départ avec trois salariés dont son épouse Myriam, RBTP est devenue aujourd’hui l’un des principaux acteurs du BTP de la région.
Depuis sa création, grâce à la persévérance de son entrepreneur, RBTP a assis sa notoriété, assuré sa réussite et sa pérennité.